[TerraFact] n°0.3
La légende de Rémus et Romulus nous a été rapportée par Tite-Live (Titus Livius en latin) un historien de la Rome antique, auteur de la monumentale œuvre de l'Histoire romaine Ab Urbe condita libri (AUC - littéralement « les livres depuis la fondation de Rome »)
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(1) La légende de la louve allaitant les jumeaux tirerait peut-être son origine de ce surnom. Notons également à ce sujet, que le Ficus Ruminalis aurait été, à l’origine, consacré à la déesse Rumina qui présidait à l’allaitement (en latin, Ruma désigne la « mamelle »).
La légende de Rémus et Romulus nous a été rapportée par Tite-Live (Titus Livius en latin) un historien de la Rome antique, auteur de la monumentale œuvre de l'Histoire romaine Ab Urbe condita libri (AUC - littéralement « les livres depuis la fondation de Rome »)
Procas, le roi d’Albe la Longue, cité antique fortifiée du Latium, avait deux fils : Numitor et Amulius. À la mort de leur père, l’héritage est partagé à parts égales : l'aîné, Numitor, obtient le trône, tandis qu’Amulius, le cadet, récupère les richesses et l’argent paternel.
Déçu par le partage, Amulius détrône son frère et tue tous les descendants mâles de ce dernier. Pour s'assurer la lignée de Numitor disparaisse définitivement, il oblige sa nièce, Rhéa Silvia, à devenir une vestale qui sont vouées à la chasteté.
Cependant, le dieu Mars tombe fou amoureux de la jeune fille qui accoucha de jumeaux : Rémus et Romulus. Amulius en apprenant celà, enferme la Rhéa et ordonne que les nourrissons soient jetés dans le Tibre. Par pitié, les enfants sont abandonnés dans une fondrière (trou d'une route défoncée) sur les rives du fleuve, par le serviteur chargé d'exécuter la sentence.
C'est alors que les deux nourrissons sont recueillis et allaités par une louve dans la grotte du Lupercal, au pied du mont Palatin. Par la suite, le berger Faustulus, témoin de ce prodige, recueille les jumeaux au pied du Ficus Ruminalis (figuier sauvage) situé à l’entrée de la grotte et les éleve, en compagnie de son épouse Acca Larentia qui, selon la légende, aurait été une prostituée que les bergers des environs avaient surnommée lupa, en latin « louve » ou « prostituée ».(1)
Devenus adultes, Rémus et Romulus décident de fonder une ville. N'arrivant pas à départager celui des deux qui donnerait son nom à la ville nouvelle, ils s'en remettent aux augures. Rémus est le premier à voir six vautours voler dans le ciel. Aussitôt après, Romulus en voit douze. Rémus avait donc pour lui la primauté, alors que Romulus avait le nombre le plus important. Romulus a finalement été désigné.
Alors qu'il trace le pomœrium, sillon sacré délimitant la ville, soulevant l'araire pour ménager des portes, son frère Rémus, pour se moquer de la faiblesse de la ville nouvelle, franchit d'un pas ce rempart symbolique. Aussitôt Romulus le tue en songeant à l'adage Insociabile regnum (« Le pouvoir ne se partage pas ») marquant ainsi tout aussi symboliquement l'intransigeance sourcilleuse de Rome devant toute incursion malveillante.
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(1) La légende de la louve allaitant les jumeaux tirerait peut-être son origine de ce surnom. Notons également à ce sujet, que le Ficus Ruminalis aurait été, à l’origine, consacré à la déesse Rumina qui présidait à l’allaitement (en latin, Ruma désigne la « mamelle »).